La statue autel de la vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de la Paix; Ph : jean michel LEROUX - 15 août 1998.
Notre-Dame de la Paix
Situé sur une colline entre la Départementale 93, Bois-vieux et le village, cette statue autel a été érigée au lendemain de la deuxième guerre mondiale (1939-1945) afin de concrétiser un voeu commun des paroissiens catholiques, sous l'impulsion de leur évêque.
Cette statue-autel, construite par souscriptions volontaires et par les paroissiens eux-même, à force de tombereaux de cailloux de la Drôme, de pelletées de béton et de sueur, a été érigée sur un terrain mis à disposition par monsieur et madame JARDIN. La statue, d’après la « Chronique diocésaine » de septembre 1948 est sortie des ateliers de Vermare à Lyon. Elle fait à elle seule près de 400 kilos.
C'est en effet le 19 septembre 1948 que le père BRUN, curé de la paroisse a béni cette construction.
Pacée sous le vocable de Notre-Dame de la Paix, elle est l'une des 15 statues de ce type existant en France.
De 1949 à 1960, un pélerinage réunissait une centaines de fidèles le deuxième dimanche de septembre. ( archives du journal Le Crestois ). Puis les motivations s'estompèrent... Les choses changèrent... Le temps passa... Des modifications s'imposèrent.
Nous étions pourtant nombreux, ce 15 août 1998, avec le père Bruno pour célébrer son 50ème anniversaire ainsi que sa restauration entreprise par l'équipe paroissienne du moment.