Eurre dans la Renaissance
Les temps modernes commencent avec La Renaissance où de grands changements s’opèrent dans le monde. L’esprit humain s’ouvre à de nouvelles idées et la science se répand avec facilité grâce à l’invention de l’imprimerie. De grands navigateurs, intrépides et courageux se lancent dans des expéditions lointaines et découvrent de nouvelles routes pour le commerce principalement.
Les rois se succèdent et la soif d’agrandir le domaine royal et leur pouvoir va amener la fine chevalerie française à suivre François 1er au-delà des massifs alpins, dans l’Italie du nord.
Les membres de la famille des URRE dans les guerres d’Italie.
A la fin du moyen âge, déjà, Jordanon (Jourdain) d’URRE d’Aiguebonne était ambassadeur pour le Roi Charles VII auprès du Duc de Milan.
Thiers ou Thierri d’URRE surnommé « Tartarin » à cause de son intrépidité, gentilhomme de la maison du Roi de 1505 à 1543, Porte-enseignes puis Capitaine des cent archers de la Garde Noble de François 1er. C’est lui dont on dit que le Roi François 1er aurait choisi comme champion pour défendre son honneur en cas de combat singulier.
Il reprit les armes et le nom des De Cornillan (de la Baume Cornillane).
Claude d’URRE de CORNILLAN seigneur de Puy Saint Martin, fut gouverneur de Gênes.
Germain d’URRE dit « Capitaine MOLLANS », seigneur des Beaumettes, de Cléon d’Andran, se distingua à la bataille de Marignan en mai 1515. Un butin considérable le suit à son retour.
Transformation du château et évolution du village
Il fit abattre le donjon et fit construire la façade de style Renaissance avec de larges fenêtres à meneaux et une chapelle fut installée donnant sur la cour intérieure. Une pierre avec la date de 1525 indique la période de fin des travaux.
Plus tard, Germain d’URRE reçut dans son château, le Roi François 1er en visite à Valence, probablement en 1533.
En témoignage de reconnaissance des services rendus, le roi lui fit don de Auriple et de Saou (château d’Eurre).
Il fut Commandant de la Citadelle du Mont Saint Michel en 1524 et gouverneur d’Auxonne en Bourgogne en 1545 et mourut sans postérité.
C’est à cette époque que le village s’embelli de quelques maisons, d’un style différent, avec à l’intérieur des éléments qui font leur richesse de nos jours.
Au début du 17ème siècle, l’église est construite (1612), agrandissant sa capacité, en substitution d’une partie de l’église antérieure.