Le Moyen Âge et les seigneurs d’Urre
Mille ans, du bas au haut Moyen Age, de l’obscur vers la lumière.
Le Moyen âge est une période de l’Histoire qui s’étend du départ des Romains de la Gaule à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Entre l’an 400 et 500, les romains vont quitter la Gaule, très vite envahi par les Huns d’Attila qui seront repoussé hors des limites en 453.
Les francs, peuple venu de l’est, avaient un roi, Mérovée, qui donna naissance à la dynastie des Mérovingiens. Son petit fils CLOVIS devint roi des francs en 481 et à sa mort en 511, il était maître de toute la gaule.
Suit une période de guerre, de famine et de peste.
En 629 c’est le roi Dagobert qui règne sur la Gaule et à sa mort en 638 commence la période des rois fainéants et la construction de nombreuses abbayes.
C’est une période propice aux invasions mais Charles Martel bat les arabes à Poitiers en 732.
En 751 Pépin le bref fonde la dynastie des Carolingiens, roi sacré, défenseur de la chrétienté et dont le pouvoir est d’essence divine.
Son fils Charles le Magne agrandi encore son pouvoir et son territoire et se fait couronner empereur en l’an 800 dans sa capitale Aix la Chapelle.
A sa mort en 843, le traité de Verdun partage son empire entre ses trois petits fils.
Notre village qui s’appelle alors URRI ou URRO fait partie du domaine attribué à Lothaire, désigné sous le nom de Lotharingie et plus tard Saint Empire Romain Germanique.
Les Normands (Vikings) envahissent le pays.
En 987 Hugues Capet, roi de France, fonde la dynastie des Capétiens qui vont régner jusqu’à la Révolution.
Vers l’an 1000, construction des églises romanes et au XI et XIIème siècle construction des cathédrales selon l’art gothique.
1095 – 1100 Première croisade prêchée par Pierre l’Ermite et le pape Urbain II.
Les fouilles du TGV ont mis à jour une forge datée de l’an 1000, au nord de la D93.
Ces 500 dernières années vont favoriser la monté au pouvoir des propriétaires les plus importants. A Eurre, à partir de la motte où se trouvent les vestiges gallo romain, la famille des URRE va construire, d’abord en bois puis dès l’an 1000, en pierre, une maison forte défendue par des murs hauts et épais, avec des tours et des créneaux. Pour assurer la sécurité de la famille seigneuriale et pour dominer le tout, un donjon est ajouté.
Au pied du château, une église a été construite, mais dans le « Regest Dauphinois » Ulysse Chevalier nous indique qu’entre 1049 et 1095 il existait sur le territoire d’UR cinq églises sous différents vocables (Sainte Marie, Saint Eloi, Sainte Catherine, Saint Pierre, Sainte Jabiane) qui ont été donné par moitié au monastère de Cluny.
Une partie de l’église actuelle date certainement du XIIème siècle au vue des arcs de la croisée d’ogive qui subsistent encore dans le cœur.
Le bas de la colline qui porte le château est ceinturé par un énorme rempart doté d’une porte d’entrée donnant sur le chemin qui mène à Crest (c’est le chasteron). Le seigneur invite les paysans et les manants à s’installer à l’intérieur des remparts en échange de sa protection. Les maisons sont construites en s’adossant aux murs du rempart et de chaque côté de la rue principale. Eurre, village perché, est né.
Sous le roi Philippe Auguste la France est la puissance dominante du XIIIème siècle.
De 1220 à 1270, construction de la cathédrale de Paris. Et règne de Louis IX dit Saint Louis qui augmente le pouvoir royal. Il meurt à Tunis alors qu’il partait pour la 8ème croisade en 1270. Ce fut la dernière croisade contre les sarrasins en Palestine.
En 1266 le seigneur François d’Urre donne une charte des libertés aux habitants de son fief d’Eurre. (Voir Gazette numéro 39 de décembre 2016)
Le comte du Valentinois et l’évêque de Valence et du Diois se font la guerre pour obtenir plus de pouvoir. C’est la guerre des épiscopaux.
Les remparts vont protéger le village des pillards et des routiers (on parle des écorcheurs et des grandes compagnies) vers 1330-1350.
En mars 1330, les hommes d’Aymar de Poitiers, du château de Crest, attaquent, pillent et incendient le prieuré Saint Pierre d’URRE, annexe de l’abbaye de Cluny.
En 1337 une guerre qui va durer 100 ans éclate entre la France et l’Angleterre. C’est une période de famine, de peste et de batailles perdues : Crécy en 1346 et Azincourt en 1415. Heureusement, une jeune bergère va venir au secours du futur roi de France et va permettre de le faire sacré roi à Reims. Mais Jeanne d’Arc sera prise par les anglais qui vont la bruler à Rouen en 1431 et il faudra attendre 1453 la bataille de Castillon, près de Bordeaux, pour voir la fin de cette guerre.
En 1347, une bataille à lieu à Eurre sur les plateaux « les Montchauds » et elle va mettre fin à la guerre dite des Episcopaux.
En 1349 Le Dauphiné, province où se situe notre village, est transporté au royaume de France.
Louis XI, alors qu’il était encore Dauphin, avait été exilé par son père le roi Charles VII de 1442 à 1448. Il avait noué amitié avec de nombreux seigneurs du Dauphiné dont le seigneur d’Urre. A son avènement sur le trône, il fit de François d’Urre un de ses Chambellans.
La famille des URRE va alors obtenir des privilèges, des terres et des châteaux. Son opulence va aller grandissante.