REY Casimir Henri, né le 26 novembre 1889, fils d’Antoine Casimir et de Pauline MOTTET, agriculteurs au quartier Pychebran. A 12 ans, il perd sa maman. De 1910 à 1912 il accomplit son service militaire et à la mobilisation, il rejoint son régiment, le 157éme d’Infanterie, à Gap.
De la haute vallée de l‘Ubaye, le régiment part pour Belfort, puis l’Alsace et les Vosges. Deux mois plus tard il est en Woëvres puis en Belgique.
En 1915, il participe à la bataille de la Woëvres puis aux combats des mines.
En 1916 il est à Commercy puis à VERDUN. En juin il repart dans les Vosges et participe à l’attaque de nuit du piton retranché appelé le « pain de sucre ».
Aux premiers jours de 1917, le 157ème Régiment d’Infanterie s’embarque pour l’Orient et rejoint la Salonique (Grèce, Albanie, Macédoine).
Après quelques rudes combats victorieux mais harassants, le régiment arrive en Grèce début juin 1917.
Soleil de feu, nuées de moustiques, chaleur accablante suivie de pluies diluviennes et de froid font que le soldat ne se repose pas et que la fatigue dépasse les limites des forces humaines.
De fin septembre à mi février 1918 c’est un retour aux tranchées. Le climat et les maladies ont raison, chaque jour, des natures les plus résistantes. Le ravitaillement est incertain et le service de santé débordé.
Le 23 avril 1918 le Caporal Rey Casimir est rapatrié pour maladie, hospitalisé à Nice puis il rejoint le dépôt du régiment c'est-à-dire Gap.
Le 5 aout son état nécessite une hospitalisation à l’hôpital complémentaire n°1 du lycée de Gap où il décède le 8 septembre 1918. Il avait 29 ans.
Son corps sera inhumé dans le carré militaire du cimetière de Gap.