Ils sont déjà 26 qui ont donné leur vie pour la Patrie. Cette année 1918 s’annonce encore meurtrière car 5 Eurrois vont encore périr malgré l’armistice qui survient ce 11 novembre.
VALETTE Marcel Joseph, né en 1898 à La Rochette, est garçon de buffet à Paris quand il est mobilisé. A 13 ans, Henri Valette cultivateur à La Rochette le laisse orphelin car il a déjà perdu Vallon Joséphine sa maman alors qu’il n’avait que deux ans. Il est alors mis sous tutelle chez un oncle, granger au Courrier à Eurre.
De la classe 1918, il est mobilisé le 15 avril 1917 et rejoint le 159ème Régiment d’infanterie à Briançon. Après 3 mois de formation militaire, il est muté au 55ème Régiment d’Infanterie qui se trouve en Lorraine et garde un secteur assez vaste aux abords de Metz. Cette période de tranchées est marquée par un travail actif d’organisation et par une incessante vigilance.
Le 24 mars 1918 il est affecté au 412ème Régiment d’Infanterie qui se trouve du côté de Compiègne.
Le 10 avril, les allemands déclenchent une offensive en vue d’arriver sur Paris.
Les Français résistent, moins de 80 mètres séparent les deux lignes de front.
Le 14 mai, le régiment fait mouvement vers le Pas de Calais, puis le 3 juin, il est de retour sur la rivière l’Ourcq afin de renforcer les troupes pour contre carrer la ruée allemande sur la Marne et vers Paris.
Le 10 juin, 5 divisions misent à la disposition du Général MANGIN prononcent une contre attaque sur la région du Matz afin d’arrêter les allemands.
Le 412ème est aidé dans sa tache par les chars d’assauts « St Chamond » et par un bombardement intensif.
Vers 18 h le front se stabilise et ordre est donné de tenir la place en vue d’une reprise de l’attaque le lendemain vers 3 h 00.
C’est dans cette journée des combat de Saint Maur, quartier du village de GOURNAY sur Aronde dans l’Oise que Marcel VALETTE fut blessé et évacué vers l’hôpital complémentaire n° 43 de Beauvais. Il y devait décéder, le 11 juin 1918, de sa blessure au thorax. Il avait 20 ans.
Il a été enterré dans le carré militaire de Beauvais, en tombe individuelle 489.