Classe 1917 prêt de madame GENCEL Yvette scan de Jm LEROUX, juin 2010.
11 novembre 2017
L’année1917 voit trois noms de nos compatriotes s’ajouter à la liste des 23 précédents morts pour la France de notre commune :
BLAIN Paul Alcide né le 10 janvier 1896 à MONTOISON, fils de Jean Alcide et de Marguerite CLAUZIER, cultivateurs dans la plaine à Eurre.
De la classe 1916, il rejoint le 157ème Régiment d’Infanterie de GAP le 8 avril 1915.
Ce sera la Lorraine puis VERDUN et enfin les Vosges.
Le 23 septembre 1916, Paul Alcide rejoint le 279ème Régiment d’Infanterie dans la Somme où le régiment a été transporté après VERDUN.
Le régiment réalise une avance appréciable lors de la reprise de l’attaque vers le Mont Saint Quentin. Puis, quelques mois plus tard, de BARLEUX dans la Somme le 279ème RI descend vers SOISSONS et COMPIEGNE et organise le secteur de MOULINS SOUS TOUVENT dans l’Oise.
En mars 1917, alors qu’on s’attendait à une offensive allemande, ceux-ci pensent plutôt à reculer. Dès lors, les coups de mains français se multiplient.
Le 13 mars, c’est dans une de ces actions que BLAIN Paul Alcide est tué. Il est enterré à QUENEVIERES dans le cimetière national de TRACY LE MONT, en tombe individuelle, carré D, emplacement 76.
MARCEL Maurice Alfred né le 16 novembre 1894 à ALLEX, fils d’Eugène Auguste et de Marie Valentine VINCENT, cultivateurs à EURRE, quartier Pychebrand.
En décembre 1914 il rejoint son affectation au 157ème Régiment d’infanterie de GAP ; Blessé le 29 mars 1916 pendant la défense de VERDUN, il est muté en octobre au 175ème Régiment d’infanterie et part en Orient dans le secteur de SALONIQUE en Grèce.
Il participe à la deuxième campagne de Serbie et d’Albanie au sein de la 9ème compagnie.
Son régiment participe aux combats de MONASTIR en janvier 17 et continu le mouvement dans un pays de montagnes, inconnu et particulièrement pénible. [Capitale d’un territoire de l’empire Ottoman qui s'étend principalement en Macédoine. (BITOLA.]
Début septembre, alors que le régiment se porte vers KORITZA, puis vers une rivière du sud de l’Albanie, le Devoli, il est transféré à l’hôpital temporaire n°7 de Salonique où il décède le 5 septembre 1917 à 1 h 45 des suites d’une blessure par éclat d’obus dans le dos.
Ce n’est qu’en novembre 1920 que la transcription de son décès pour la France est mentionnée sur le registre d’état civil.
PISTON Camille né le 1er octobre 1879 dans la plaine à EURRE, fils de Raymond et de Marie LIZOT cultivateurs à VAUNAVEYS. Marié à Joséphine CHAMBONCEL il est père d’un fils Camille Joseph et possède une ferme aux Ayasses.
A la mobilisation il rejoint son régiment à Granville le 2ème Régiment d’Infanterie. Mais c’est dans les rangs du 202ème Régiment d’Infanterie de réserve qu’il gagne la Belgique. Puis ce sera la Marne avec les combats de la Ferme de Moscou et de Prosne près de Reims.
En 1915, il participe à la deuxième bataille de champagne puis en 1916, toujours dans la Marne pour être envoyé sur la défense de Verdun.
De nouveau dans la Marne de janvier à septembre 1917, il est blessé dans les combats du Mont Cornillet sur la commune de Moronvillier à 20 kms de Reims et il trouve la mort le 6 septembre 1917 à l’ambulance 7/4 de Suippes.
Son épouse récupérera sa dépouille et le ramènera ici à Eurre pour qu’il repose parmi les siens.
Sa tombe étant en état d’abandon, la municipalité fit mettre ses restes dans le carré militaire à l’occasion des cérémonies du 8 mai 2010.
En novembre 2018, vous retrouverez l’histoire abrégée des cinq derniers Eurrois tombés sur le champ d’honneur, en 1918…..