Vitrail de l'oculus au dessus de la porte d'entrée de l'église Saint Appolinaire de EURRE.
Photographie : Jean Michel LEROUX juillet 2010
Les temps obscurs
Poussés par les Huns, les barbares, traversent le Rhin, envahissent l’empire romain. Le peuple Franc fait son entrée dès l’an 241.
Les Burgondes, à la suite des Alamans, des Suèves, des Alains et des Vandales qui poussent vers l’Espagne et l’Afrique, finissent par être maître de tout le bassin du Rhône en l’an 467.
Aux ravages de tant de guerres, s’ajoutèrent des tremblements de terre et des famines. Les paysans découragés ne cultivaient plus les champs.
Avec Clovis, le christianisme, religion qui s’est développé du temps des Romains, va devenir la religion de tout un peuple.
C’est vers 490 que l’évêque Apollinaire fut choisi pour occuper la charge de l’église de Valence. Il se distingua au concile d’Epaone en 517 et meurt à Valence en 520. Il faudra attendre le 11ème siècle pour que Saint Apollinaire soit honoré comme patron du diocèse de Valence. Il est aussi le patron de la paroisse de notre commune.
En 576, les Lombards, maîtres de l’Italie, franchissent les Alpes et ravagent les territoires conquis.
Battus une première fois ils forment trois armées dont l’une remonte la vallée de la Drôme jusqu’à Valence qu’ils investissent.
Vers 730 les Maures d’Espagne franchissent les Pyrénées et envahissent le midi de la Gaule.
Défaits par Charles Martel à Poitiers, ils réapparaissent par intervalles et firent des irruptions dans notre territoire de 844 à 1018.
Les Normands remontèrent le Rhône et pillèrent Valence en 860.
Enfin ce furent les Hongrois, peuple barbare de la même race que les Huns, qui furent exterminés en 924