Plaque de marbre scellée sur un mur de l'abri du canot de sauvetage au port de Carro.
Photo Jean Michel LEROUX . (mai 2011).
LE MARQUIS REPOSE A CARRO
Un arrêté interministériel du 23 mars 1931 attribua à la Caisse des Invalides de la Marine la gérance du legs. Celle-ci confia à la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, déjà bénéficiaire avec l’attribution du canot de sauvetage à deux moteurs, la réalisation d’un bâtiment funéraire accolé à la station de CARRO.
Dans toute la mesure jugée raisonnable et conforme aux intérêts supérieurs de l’Etat, les volontés du défunt y ont été respectées.
Le Marquis ne repose pas en position assise car, considérant qu’un mort ne peut être bien que couché, le ministre de l’Intérieur a opposé, sur ce point, un véto formel.
L’intérieur de la chapelle funéraire, équipé de la fée électricité, permet au corps du défunt de reposer sous une lumière permanente. Aux murs sont accrochés les portraits de quelques membres de sa famille.
Ci-après la narration de l’inauguration du mausolée dédié au marquis Maurice d’Urre d’Aubais, relaté dans les « annales des canots de sauvetage » de l’année 1934. (BNF, Gallica)
Une erreur s’y est pourtant glissée, car ce n’est pas le 27 mai qu’a eut lieu la cérémonie, mais le 27 juin comme cela apparait dans « le Provençal » du 23 avril 1967.