Chapelle du château de SAPTES à CONQUES SUR ORBIEL(11). Photo Jean Michel LEROUX octobre 2014.
En attendant que l’Etat prenne une décision, le corps du marquis fut embaumé, transporté au château de Saptes à Conques sur Orbiel et placé dans la chapelle où reposait déjà son père.
Avant sa mort, le marquis avait fait confectionner, par des artistes parisiens, une chasse en bronze ciselé et doré, de style gothique, les cotés fermés par des plaques de verre biseautées. Sur le panneau de tête se détache un élégant blason, également en bronze ciselé, doré et enluminé. L’écu de forme moderne porte d’argent à une bande de gueules chargée de trois étoiles d’or. Il est supporté par deux lions, la tête contournée avec, en dessous, la devise « en tout lieu, à toute heure ».
On voit, à l’intérieur de la chasse, le cercueil en acajou verni, contenant le corps du marquis ; un volet mobile s’ouvrant sur une glace, permettait d’en apercevoir la figure. Il a été fermé et le drap d’or qui recouvre le cercueil ne laisse apparaître que la grande plaque d’argent timbrée d’une couronne de marquis sur laquelle est gravée l’inscription funéraire
Maurice-Charles-Théodore, marquis d’Urre d’Aubais
décédé à Paris le 21 mai 1927,
à l’âge de 70 ans.