Le château de Saptes à Conques sur Orbiel (Aude). ph :J M leroux 19/10/2014.
Le marquis Maurice d’Urre d’Aubais
C’est dans le petit livre d’Amédée DELHOMME « Petite histoire d’un village et de son château EURRE » que je fis la connaissance de la famille d’URRE, de ses nombreuses branches et en particulier celle des d’URRE d’AUBAIS dont le dernier membre Maurice marquis d’Urre d’Aubais, est une figure à lui tout seul.
Selon ces sources, il se serait converti à l’Islam sous le nom de « Ahmed-Nebjid-Effendi » : Ahmed, prénom musulman qui veut dire « la personne qui loue Dieu » et Effendi, mot turc signifiant « monsieur, seigneur, maître ».
Maurice Théodore Charles Emmanuel Marie, titré marquis d’Urre d’Aubais, est le fils de Emile Jacques François Emmanuel, marquis d’Aubais les Conques et de son épouse Anne Félicité VIGER ; petit fils d’Emmanuel François d’URRE, marquis d’AUBAIS, baron de Capendu, marié en 1779 à Théodorine de Mac -Mahon ; arrière petit fils de Alexandre Joseph François d’URRE et de Jacqueline Marie de BASHI d’AUBAIS.
Le marquis Maurice d’Urre d’Aubais est né le 29 novembre 1856 à Nîmes ; il est décédé à Paris le 21 mai 1927.
L e marquis passa son enfance dans le château familial de SAPTES situé à Conques sur Orbiel (Aude), propriété devenu familiale par son rachat en 1792 par Théodorine de Mac-Mahon, son arrière grand mère paternel. (Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, T38, 1934 ; BNF gallica)
A la mort de son père, le 20 octobre 1883 à Nîmes, il a 27 ans et hérite de celui-ci ainsi que du titre de marquis (sa mère étant morte en 1858, il n’avait qu’une sœur, Thérèse, décédée à l’âge de 14 ans en 1864). Célibataire, à la tête d’une fortune très importante, possédant plusieurs châteaux et immeubles, le marquis Maurice d’Urre d’Aubais avait la passion des courses hippiques, des voyages et de la mer.