|
devoir de mémoire
10/11/2010 22:18
DEVOIR DE MEMOIRE
L’obligation morale de témoigner d’ évènements passés, dont la connaissance et la transmission sont jugés nécessaires pour tirer les leçons du passé, se traduit généralement par des cérémonies commémoratives, des écrits, des représentations.
Le 11 novembre est un de ces jours où le souvenir des trop nombreux disparus doit raviver la flamme de la mémoire collective.
Transmettre aux jeunes générations le respect dû aux anciens, ces « poilus », morts pour la France, doit inciter chaque parent à encourager son enfant à assister aux cérémonies commémoratives. C’est pourquoi, le nombre grandissant d’enfants des classe CM1 et CM2 qui assistent à la cérémonie du 11 novembre, ne peut-être qu’encourageant à persévérer dans cette lutte contre l’oubli.
L’illustration du diplôme d’honneur, visible à la mairie, où sont inscrits les nombreux noms des« Mort pour la France » de la commune d’EURRE , montre une dame éplorée de chagrin, épuisée des souffrances endurées par la disparition qui d’un mari, qui d’un fils qui d’un père.
L’illustration montre aussi un de ces valeureux soldats compagnon d’arme des 1 357 800 morts pour la Patrie, un des survivants, un des revenus de la Grande Guerre « la der des der ».
Cette association des proches avec les disparus nous incite à ne pas les ignorer et c’est pourquoi cette année, un poème de Georges DUHAMEL , médecin et chirurgien dans la guerre, a été lu . « La ballade de Florentin PRUNIER » fait partie des Elégies, une oeuvres de G.Duhamel, parue aux éditions Mercure de France. Il a été trouvé dans un livre d’école « LA RECITATION FRANCAISE au cours moyen et au cours de fin d’études primaires certificat d’études » de A. SOUCHE chez FERNAND NATHAN daté de 1957
C’est en mémoire de ces enfants de la commune que je publie la liste des anciens combattants 14-18, précieusement conservée dans les archives familiales d’Aimée MORIN ;
Voici la liste des 51 anciens combattants de la Guerre 14-18 telle qu’elle figurait dans un cahier de Monsieur MORIN Henri, alors président de l’amicale des anciens combattants d’Eurre en 1953.
ARMAND Daniel
ARNAUD Adrien
BREYTON Paul
BRUNET Marius
BAUDOUIN Louis
BOISSY Firmin
BONNET Alfred
BOUCHET Julien
BOUILLOUX Firmin
CHIRON Daniel
CHIRON Léon
COTTE Emmanuel
COMBE Marius
DEMORTIERE Léon
DUPRE Achille
DIDIER Paul
DUCROS Emile
FOGERON Léon
FOGERON Elie
FRANCON Elie
FRAUD Adrien
FERMO N Joseph
GRESSE Henri
GRANGEON Julien
GUILLERMET Henri
HUGON Louis
JARDIN Léon
JOURDAN Henri
JULIEN Casimir
JOUVE
LABROUSSE Charles
LANTHAUME Elie
MAILLET Julien
MOREL Hermening
MORIN Henri
MONCHAL Charles
MONIER Marius
MONIER Louis
MOLARD Victor
MAZARD Marius
PRALY Léon
PIGEON Clément
PERMINGEAT M
PION Louis
ROSTAING Paul
RENIER Gabriel
REY Camille
TARDIEU Léopold
VINCENT Aimé
VALETTE Françis
AVENAS
| |