le monument aux morts de la commune, paré pour une cérémonie du 11 novembre. Photo : jean michel LEROUX
HISTORIQUE DU MONUMENT
Inauguré le 22 mai 1921, le monument aux morts est la concrétisation, non seulement d'une volonté nationale de se souvenir, mais aussi et surtout, une volonté des habitants de la commune de ne pas oublier le nom de ces êtres chers, de ces parents, de ces amis qui ont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres et en paix.
Dans sa séance du 24 avril 1921, le Conseil décide de voter la somme de 3000 francs pour servir de subvention à l'érection du monument.
Ce monument, très sobre à l'égard de certains autres, a coûté 7960,05 francs. Il a été payé par souscription volontaire des habitants pour la somme de 5936,50 francs, une représentation théâtrale (250 spectateurs) a fourni 1368,55 francs, les quêtes des 11 mariages ont donné 398,80 francs, le banquet du 14 juillet 1919 : 103,20 francs, le banquet des démobilisés : 40,00 francs, les repas à l'hôtel ANDRE : 60,00 francs, le repas du 11 novembre : 53,00 francs.
Il a été inauguré par le maire, monsieur MAGNON Emile, avec les écoliers, leur maîtresse et leur maître. Etaient associés à l'évènement, monsieur le sénateur maire de Valence, monsieur le sous-préfet, messieurs les députés ARCHAMBAUD et ESCOFFIER, messieurs les conseillers généraux ROZIER et CHANAS, la fanfare d'Upie.
Les rues du village étaient traversées de guirlandes de buis, les maisons pavoisées, la cour de l'école superbement décorée. Les enfants, avec de belles couronnes et de superbes gerbes de fleurs, ont chanté "l'hymne aux morts pour la patrie" et fleuri le monument. Un banquet réunissant 150 convives sous le préau de l'école a suivi. Le repas était préparé par madame ANDRE, au prix de 12 francs.
Les journaux locaux ont largement diffusé la nouvelle de l'inauguration et le compte-rendu de la journée laisse supposer les moments d'émotion et d'exaltation patriotique qui ont marqué ce dimanche.
Discours et chants ont ponctué cette journée de fête et les élus, en termes chaleureux, ont rappelé l'héroïsme de nos morts.