Ecole mixte protestante
HISTORIQUE
de son installation à EURRE
WW
Généralités
Minorité agissante, les protestants ont fait valoir leurs idées républicaines au cours du 19 ème siècle. L’école laïque et obligatoire est un de leurs grands combats.
Il est notoire que les protestants ont très largement contribué à l’instauration de l’école publique obligatoire. Autour de Jules Ferry, trois éminentes personnalités protestantes : Ferdinand Buisson, Félix Pécaut et Jules Steeg vont mener le combat en faveur de l’école pour tous, réfléchir à la formation des maîtres par la création des écoles normales et révolutionner la pédagogie. (1)
Dés 1829 les milieux libéraux de la bourgeoisie protestante créent « La Société pour l’encouragement de l’instruction primaire » qui précède de quelques années les premières lois sur l’enseignement obligatoire votées à l’initiative du protestant François Guizot, ministre de l’ Instruction publique de Louis Philippe. (1)
En dehors de leur rôle précurseur dans la mise en place de l’école pour tous, les protestants ont une vision de l ‘enseignement orientée autour de trois axes principaux : innovation pédagogique, service public et laïcité.
Dés le 16 ème siècle, le calviniste Mathurin Cordier préconise le dialogue entre le maître et l’élève et prône l’abandon des châtiments corporels. A la fin du 18 ème siècle, le pasteur alsacien Jean-Frédéric Oberlin introduit l’éducation physique à l’école et, au 19 ème, ce sont deux femmes protestantes, Louise Scheppler et Pauline Kergomard, qui jetteront les bases de l’école maternelle.
Après les lois Ferry, les protestants feront don à la République de leurs 1200 établissements scolaires. (1)
(1) Les grands combats d’une minorité agissante. Jean-Moïse Braiteberg. Historia n° 615 mars 1998
Références : Mille ans d'école - collection de l'histoire n° 6 oct 1999
Ecole protestante installée à Eurre.
En 1832 , Jean-Pierre GRANON, âgé de 54 ans, instituteur à Crest depuis 1822, demande au Consistoire du Crestois l’autorisation de faire l’école à Eurre, aux enfants des protestants. Sur un état envoyé au préfet en 1834, il est noté qu’il instruit 25 garçons et qu’en même temps, 10 filles le sont par madame GILBERT.
En 1860, Mlle LEYBRAÏ, native de Loriol, ouvre une école mixte dans le village. Elle est aidée dans sa tâche par Louise FAURE. Son école accueille les enfants de 6 à 13 ans, garçons et filles.
En 1877, le maire, Jean-Louis FAURE, demande, vainement, son passage en école communale . Le Conseil municipal vote même des crédits pour les élèves admis gratuitement.
Mais la suppression de l ‘école intervient en 1888 pour l’ouverture d’une école communale laïque.
Les locaux :
En 1860, l’école est installée dans un immeuble appartenant à la famille FAURE, à droite du chemin de la montée du château.
Le personnel :
Mlle LEYBRAÏ, institutrice.
Mlle FAURE Louise, son assistante.
La direction :
Mlle LEYBRAÏ .
Références : archives du temple de Crest
archives municipales de Eurre
archives privées famille Denise Deronzier