De nombreux auteurs ont étudié, avec plus ou moins d'exactitude, la grande famille des Adhémar auquelle semble se rattacher la maison des Urre qui tire son nom de la terre d'Eurre qu'elle possédait déjà au XIIème siècle.
Pithon-Curt lui consacre 48 pages de son Histoire de la noblesse du Comté Venaissin. Mais, comme Chorier et Allard, sa généalogie est tout aussi imparfaite tant sur les premiers degrés que sur le rattachement de quelques branches.
Plus près de nous, dans Familles généalogiques , page 262 à 336, le marquis de Boigelin trace une généalogie plus cohérente au vue des riches et nombreuses archives de l'antiquaire Morin-Pons, analysées par le chanoine et archiviste C.U.J. Chevalier.
L' Armorial du Dauphiné de Rivoire de La Batie ainsi que le Nobiliaire de Provence de R. Borricand nous apportent aussi de précieux renseignements, tant cette famille était nombreuse, illustre et quelque peu éparpillée puisque l'on trouve des Urre en Drôme, en Ardèches, dans le Vaucluse, le Gard, les Bouches du Rhône, le Tarn et Garonne, l'Aveyron, la Meuse, l'Ain, la Somme et le Pas de Calais.
Méritant, sur ce point, leur devise
"En tous lieux, à toute heure".