Présentation de Eurre
Les limites de la commune de Eurre ont été définies, par le conseil municipal, en janvier 1791 selon les décisions prisent par l'Assemblée Nationale sur la contribution foncière des 20 et 23 novembre et acceptées par le Roi le 1er décembre 1790.
Elle s'étend sur 1800 hectares et comptait, au dernier recensement de 2014, 1258 eurroises et eurrois. Moins de 20 familles vivent , encore, de l'agriculture et de l'élevage, pérennisant la valorisation de la terre d'Eurre.
L'ensemble des collines boisées qui entourent le village, lui forme comme un écrin de verdure. Tournées vers le soleil, les maisons étagées sur la motte s'abritent sous l'imposante muraille que forme le château et ses remparts.
Qui visite le village perché de Eurre ne peut rester insensible à sa beauté. Le promeneur se laisse prendre par le charme et la sérénité qui y règne...Ici, il fait bon vivre!
Le château, avec sa façade "Renaissance" toute simple, captive les regards par sa masse . Privé, il ne se visite pas mais se laisse admirer.
Distant de Valence de 25 kms, Eurre se situe à 5 kms à l'ouest de Crest, à proximité de l'axe routier Die-Valence, autrefois la "via Augusta", de l'axe ferroviaire Valence-Briançon et du TGV Méditerrannée.
Horéa, Urre, Heurre, Eurre sont les appellations successives du village et de son territoire. Ce nom viendrait du latin "Horreum", magasin cellier ou de "urri" qui signifie "terre brulée".