La mare à grenouilles dans le Jardin Marie-Louise JAUBERT. ( photo Jean Michel LEROUX, 2006)
Tu cherches... Tu trouves
Donner, sans rien attendre en retour ...!
Ayant décidé de poser mes valises dans la Drôme, en 1980 j'ai trouvé une opportunité dans l'achat d'un terrain sur une commune dont le village et son château m'ont tout de suite emballé. Installé à Eurre depuis 1984 avec ma famille, mon petit dernier, âgé de 5 ans, a donc suivi toute sa scolarité primaire à l'école communale, dirigée alors par Monsieur D'ANGELO Claude.
En 1986, une fête médiévale organisée sous l'impulsion de l'école, invita toute la population à y participer. Pressenti par Geneviève pour œuvrer dans la confection d'enluminures, le directeur m'incita à effectuer des recherches sur quelques noms de lieu-dit de la commune et sur la bataille d'Eurre de 1347 qui mit fin à la "Guerre des Episcopaux". Ces recherches tant aux archives départementales que chez des particuliers avertis, m'intéressèrent si vivement que pendant mes années "galères" j'en profitais pour accumuler une grande quantité de documentation sur les Seigneurs de Eurre, les URRE, sur la vie de la commune depuis la Révolution ...etc.
En 1989, c'est par mon implication dans l'association "Les Amis du Temple d'Eurre" que j'effectuais les recherches sur sa construction et que je me lançais dans la rédaction de la plaquette sur celui-ci.
Puis ce fut pour la rénovation de l'école en 2000. Bref, il y a toujours un sujet nouveau qui relance ma passion. Autodidacte, n'ayant aucune formation, seul mon passé militaire me rattache à l'histoire. Lentement, mais surement dira-t-on, je fais mon chemin sur les traces laissées par ceux qui ont fait l'histoire de ma commune d'adoption.
L'amour que je porte à ce village et son château, son environnement naturel, la vallée de la Drôme, m'incite à partager mes connaissances avec mes concitoyens par ma participation, depuis sa création en 1989, à la rédaction du bulletin municipal "En tout lieu, à tout' Eurre".
Pour certaines occasions, je réalisais des expositions à thème sur le Moyen-âge, l'art héraldique, le protestantisme, les écoles à Eurre et l'instruction, la guerre 14-18 et les "Poilus" eurrois.
Je fais participer la commune aux journées du Patrimoine par la visite guidée du village et la découverte de son histoire par celle des bâtiments principaux (école, temple, château, église...divers).
Maintenant à la retraite, je n'ai qu'une hâte, mettre en ordre tout ce que j'ai collecté et le mettre à la disposition de tous. C'est l'objet de ce blog.
Bonne lecture à ceux que j'intéresse.
Pour les questions ou remarques : leroux-bred-jm@sfr.fr ou leroux.bred.jm@gmail.com
Merci